Faire du sport à la maison
faites du sport à la maison

Faire du sport à la maison

FAIRE DU SPORT A LA MAISON : LE STRETCHING

 

LE STRETCHING

Faire du sport à la maison

Faire du sport à la maison dans cette période de confinement est une activité idéale pour garder la forme.
Non seulement cela permet de garder le moral, mais en plus cela permet de rester en forme. Nous sommes de plus en plus sédentaire, et le confinement obligatoire ne va rien arranger, surtout si cela dure.
Prise de poids, manque d’énergie, et moral en berne voilà les conséquences d’un manque d’activité sportive due au confinement. Il y aura d’autres conséquences d’ordre psychologique, mais il est possible de voir l’anxiété, le stress augmenter. D’autant plus que nous sommes rivés devant des informations qui met à mal notre moral. Nous suivons à travers les médias, et les réseaux sociaux qui ne laissent transparaître qu’un malaise général.
Donc il faut faire du sport à la maison.
Le sport à la maison, je le connais bien, car je le pratique régulièrement, disons 5 jours sur 7.
Et je m’étire tous les jours.
Stretching, culture physique, musculation sont mon lot quotidien.

J’aborde ici le stretching et la culture physique, pour la musculation je vous invite à lire l’article : la remise en forme grâce à la musculation

Parlons d’abord du stretching

Le stretching est une série d’exercice d’étirement qui permet de redonner au muscle souplesse et élasticité. Une séance complète d’environ 1/2 heure permet d’étirer tous les groupes musculaires. Mais vous pouvez scinder la séance en plusieurs parties, étirer le haut du corps dans une séance, et étirer le bas du corps dans une autre séance.

Après tout en cette période de confinement nous avons bien le temps, non?

Le stretching consiste à tenir une position, c’est le stretching postural qui est la pratique la plus connue. Vous exécuter un mouvement lent,  puis arriver dans la position d’étirement maximale pour vous, vous tenez la position pendant 5 secondes.

Attention ne tenez pas la position longtemps, et réduisez l’écart si vous ressentez une douleur. L’intégrité  de votre corps est d’abord votre priorité.

Pour ma part, je préfère une séance complète, qui s’axera sur tout le corps, mais au matin je m’étire le dos, les épaules, et la nuque.

Parlons ensuite de la culture physique

La culture physique permet dans une seule séance de fortifier tous les groupes musculaires. 

C’est du renforcement musculaire.

Vous pouvez commencer par le haut du corps, ensuite le bas du corps, le bassin,et vous terminer par une petite séance d’abdominaux.

C’est une activité physique complète, c’est un renforcement musculaire, et comme les exercices sont pratiqués de manière dynamique et les uns à la suite des autres,c’est un exercice cardio-vasculaire qui augmente votre capacité respiratoire, et qui muscle votre cœur.

En ce moment en période de confinement c’est un atout majeur.

Vous n’avez besoin de rien, sauf d’un manche à balai, excusez-moi d’un bâton  qui vous permettra de guider vos mouvements.

La culture physique peut s’effectuer avec des altères légères.

Chaque mouvement est répété 8 fois, avant d’effectuer un autre mouvement similaire. Vous pouvez effectuer ces mouvements en musique, comme vous le verrez habituellement dans une salle de remise en forme, mais attention de ne passe laisser distraire par la musique, car cela risquerait de mettre en péril l’ intégrité de votre corps en modifiant la position adéquate en une position néfaste, surtout pour votre dos, où vos articulations sollicitées.

Pensez toujours à maintenir votre dos bien droit, et à contractez vos abdominaux.

  • flexion de bras
  • flexion de bras en pronation
  • tirage de bas en haut vers la tête, pour travailler les épaules….
  • flexion jambes droite et gauche
  • squat

Ce serait fastidieux de faire une description de chaque mouvement.

Vous devez vous concentrer pour effectuer chaque mouvement. Vous pouvez y adjoindre des pompes, des squats, pour les plus expérimentés d’entre vous.

Chacun doit s’adapter en fonction de sa forme.

Pour se maintenir en forme, le sport à la maison c’est idéal, et permet de maintenir le moral qui en a bien besoin maintenant.

 

Share Button

Laisser un commentaire