La gratitude : Un outil spirituel puissant.

La gratitude : Un outil spirituel puissant.

Il a été prouvé que la gratitude est un outil spirituel puissant, qui améliore notre bien-être.

J’en ferais la démonstration dans cet article, mais avant tout de chose, je voulais remercier  M. David Steindl-Rast un moine catholique, qui m’a impressionné dans une de ses vidéos sur la gratitude, que je vous convie à écouter sur U-tube. Il parle de la Gratitude avec foi, bienveillance et amour.

 Mais il va plus loin, en nous montrant une vision du monde, emprunte de foi, et de la reconnaissance que nous devons avoir pour le don de la vie à travers des choses très simples, faisant de la gratitude un acte simple et empreint de spiritualité, et d’amour.

La gratitude, un outil puissant contre l’anxiété, et la dépression.

La gratitude n’est pas qu’une pensée anodine, un geste habituel faisant partie des bonnes manières, mais un outil puissant pour lutter contre le stress et la dépression, s’il est utilisé d’une manière consciente. J’insiste sur le fait qu’il faut rendre grâce, comme disaient les anciens, avec conviction, comme une prière à qui vous voulez : A Dieu, à l’univers… En opposition à la manière anodine que vous pourriez le faire.

En règle générale tout le monde, enfin presque, remercie pour un cadeau, un plaisir, une visite.  La gratitude tout le monde en parle, mais peu la pratique, d’une manière consciente.

Pourtant des études ont démontré  ses bienfaits. Malgré tout, presque personne ne s’en sert véritablement. Et pourtant c’est un outil précieux, un véritable bijou, dont son action est puissante et de plus, gratuite.

Le Pr Paul Mills et ses collègues de l’université de Californie, à San Diego, ont ainsi examiné les liens entre  186 patients et la gratitude.

 Ils ont en déduits que la gratitude comme la psychologie positive améliorent grandement la santé des malades tant au niveau psychique, ce qui me semble normal, mais aussi au niveau physique, ce qui est une résultante plutôt inhabituelle.

D’autres psychologue comme les docteurs Robert Emmons et son collègue le docteur Michael Mac Cullough ont remarqué que les personnes qui pratiquaient la gratitude amélioraient nettement leurs santé physiques, et psychiques : notamment elles prenaient plus soins d’elles, étaient moins sujettes au stress, plus performante, moins sujettes à la dépression, …bref elles vivaient mieux.

La gratitude, un outil puissant pour une vie meilleure.

Je pratique moi-même la gratitude d’une manière consciente, tous les matins en me levant je remercie l’Univers, Dieu pour tous ces bienfaits.  Je remercie pour ma santé physique, physiologique, et mentale.  

Mais je remercie aussi pour la journée à venir. Je remercie pour ce que j’ai, et ce que je n’ai pas. Je dois avouer qu’il m’est plus difficile de remercier pour ce que je n’ai pas. Mais je remercie pour l’avenir agréable, sans préciser, et je n’ai eu que rarement une mauvaise journée depuis plusieurs mois. J’ai eu des moments difficiles, mais aucune journée où j’aurais préféré rester au lit, où tout marche de travers.

J’ai toujours eu l’opportunité de trouver une solution à mes problèmes, étant plus positif, la solution venait des fois d’elle-même.

Cela m’est venu, après des journées d’angoisse, voir mes articles précédents : L’angoisse et pourtant signe d’alerte. « que je republierai bientôt’.

J’ai ressenti le besoin tout d’abord de me remémorer tous les bienfaits de la vie, des personnes que j’ai aimées, où que j’aime.  J’y ai rajouté les personnes nouvellement rencontrées. Je me suis entraîné à me remémorer tout cela.

En remerciant toutes ces personnes, je me suis aperçu que je n’étais pas vraiment seul. Je me suis aperçu qu’en fait ce n’était qu’un sentiment de solitude, et lorsque j’ai remercié ces quelques personnes, qui essayaient de m’apporter du réconfort, non seulement j’allais mieux, mais elles étaient plus présentes pour moi.

Il est vrai que j’avais lu le livre de Rhonda Byrne, qui a popularisé la loi d’attraction avec « Le Secret »et qui a écrit un livre sur le sujet : Ma magie.

D’ailleurs, depuis je remercie pour toutes choses, tout le long de la journée. Je remercie pour ma santé physique, physiologique, et mentale. Lorsque par exemple, je croise une ambulance, où même que je l’entends.

Et je pense sincèrement que tout cela à contribuer à mon rétablissement psychologique, et à équilibrer ma vie. Mais surtout à la rendre plus positive. 

Ma séance de Gratitude.

En effet il est impossible de remercier, de se trouver dans un état de reconnaissance, de gratitude, et de voir la vie négativement. Tout au moins pendant ce laps de temps. Et si vous faites cela journellement, votre subconscient enregistre le fait que vous êtes reconnaissant, et il vous ouvre suffisamment l’esprit sur ces bienfaits, et il enregistre que c’est ce dont vous avez besoin.

J’appelle cela : ma séance d’éveil à la vie. J’allie le corps et l’esprit.

Des fois je mets de la musique comme, Justin Timberlake, Timbaland, ….Et je danse tout seul…souvent après ma séance, un peu en continuité.

Le tout ne dure pas plus de 10 minutes, mais c’est dix minutes de joie, de bonheur, et de reconnaissance.

C’est devenu un moment privilégié, et en plus avant j’ai lancé le café, et une odeur agréable envahit la pièce.

(Mettez un peu de joie le matin, un conseil en passant)

Vous l’aurez compris, la gratitude vous rend plus positif, on remercie pour le don de la vie, pour sa santé, mais aussi pour l’eau qui coule dans le robinet, et d’ailleurs en Guadeloupe ce n’est pas automatique.

Tout vous parait plus simple, plus agréable, plus….

La gratitude vous rend plus simplement heureux.

Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :