Les bienfaits du sport : du   corps à l’esprit

Les bienfaits du sport : du corps à l’esprit

Il est un fait entendu par la majorité d’entre nous,  que d’entretenir son corps nous apporte des bienfaits qui ne sont pas négligeables.

L’activité sportive nous détend, et procure une sensation de bien-être.

Notre métabolisme change, et nous créons des hormones, comme  la dopamine, et l’endorphine                         “ les hormones du bonheur“.

Plus précisément la dopamine serait l’hormone du désir, du plaisir…Et l’endorphine ferait baissé le stress.

Donc l’activité physique diminue le stress, permettant de se concentrer plus facilement sur des tâches intellectuelles, à condition de ne pas trop pousser l’organisme.

Nous devenons  plus efficients. Prenons un exemple, j’ai fait une séance de gymnastique, avant d’écrire cet article. Je suis plus posé, plus concentré, les idées sont plus claires, et l’écriture s’en ressent. Des études l’ont démontrée, et les témoignages sont légions.

Tout cela, mais pas seulement.

Notre corps se transforme, il est plus résistant, plus endurant, plus fort.

C’est d’ailleurs le but de l’activité physique. Ce n’est pas mon ancien prof  de physiologie du sport qui vous dira le contraire.

A l’époque, je préparais un brevet d’état de culture physique.

Il faut pour cela en faire régulièrement, si nous voulons avoir des résultats concrets, et cela nous oblige d’une certaine manière à être plus rigoureux.

Il y a un coté affectif qui n’est pas non plus à négliger. Nous créons des liens avec l’activité physique qui nous procure du plaisir. D’ailleurs nous pouvons créer une certaine addiction, qui dépend en grande partie de la dopamine, étant aussi l’hormone des addictions. Nous apprécions l’activité physique pour ce qu’elle nous apporte, mais aussi pour ce qu’elle est. Elle peut devenir un besoin

La régularité dans n’importe quel domaine est un facteur de réussite.

Vous serez aussi plus volontaire, plus persévérant, des atouts maîtres pour la réussite.

Cette régularité apporte des bienfaits concrets qui sont donc elle-même une source de motivation. Ces résultats créent donc un cercle vertueux.

Par contre, il faut savoir être raisonnable, car sinon cela peut entraîner une fatigue trop importante, des courbatures, des douleurs articulaires qui risquent à moyen terme de vous limiter, où tout simplement vous décourager. Je vous conseille si vous en avez les moyens de suivre des cours avec un coach qui vous permettra d’évoluer en fonction de vos capacités.

Donc l’activité physique vous transforme, et modifie votre corps lui donnant un aspect plus harmonieux, plus attractif. Votre image se transforme, elle aussi. Cette valorisation vous apporte plus de confiance en vous. Votre estime grandit.

Vous réussissez des objectifs qui n’étaient pas  forcement les vôtres  au début, mais qui sont votre maintenant. Et peut être des objectifs que vous ne pensiez pas pouvoir réaliser.

« Whaouh ! Je ne pensais pas être aussi…. » (à vous de compléter par les qualités qui vous définissent.)

Et de fil en aiguille :

« Si je réussis dans cette activité, je peux en réussir d’autres »

Cette idée germera inconsciemment dans votre esprit. Et votre conscient voudra le concrétiser, et en concrétiser d’autres, ce pourquoi vous êtes fait, par exemple. Votre être intérieur sera en alerte, plus ouvert  aux opportunités que la vie vous offre.

Comme disait un ami, « C’est tout bénefs ».

Si vous avez des objectifs, des rêves, cette réussite, cette transformation, si petite soi-elle, sera le catalyseur, l’élan même, nécessaire à votre réussite.

La réussite se construit pas à pas, elle progresse comme le fait notre physique au fur et à mesure des entraînements.

Le sport est vraiment très bénéfique pour chacun de nous, pour notre physique, notre psychique, notre esprit.

Alors tous à nos baskets.

Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu